Les fêtes sont terminées, le Père Noël a repris les rênes de son traîneau pour laisser derrière lui quelques milliers de jouets déballés, et autant de petites mains avides de nouveaux trésors. Des jouets qui s’accumulent un peu plus, d’années en années, multiplié par l’âge et le nombre d’enfants…et envahissent toute la maison !
Face à ce rythme de consommation effréné, le projet Looops propose de jouer avec les boucles de l’économie circulaire pour donner une nouvelle vie aux jouets. Le jouet est un excellent vecteur pour sensibiliser à la réutilisation dès le plus jeune âge…sans perdre cette petite étincelle dans les yeux de chaque enfant qui en reçoit !
Ce nouveau projet a vu le jour en 2016 et je le développe en collaboration avec Adeline Dieudonné, aussi convaincue que moi par la nécessité de réduire les déchets et favoriser le ré-emploi. Christelle Reculez nous a offert ses talents d’illustratrice pour mettre le projet en images et Nicolas Lecapitaine nous soutient pour le développement web. Une précieuse équipe pour un projet social et environnemental passionnant !
Nous avons eu le plaisir de partager ce premier évènement avec des participants enthousiastes et convaincus par les objectifs de notre projet…une belle reconnaissance et un sacré coup de boost pour l’avenir de Looops !