Première invitée dans notre série « En images » : Sophie Voituron, business analyst mais surtout passionnée de photographie depuis sa plus tendre enfance.  Il y a quelques années, elle a décidé de se consacrer à nouveau à cette passion qui l’anime depuis longtemps, et le public a aujourd’hui l’opportunité de découvrir son talent.

Très inspirée par l’architecture des villes, elle est à l’affût des lignes et des courbes qu’elle présente sous un angle artistique qui crée l’illusion, posant son objectif sur des éléments de détails ou selon une perspective inattendue. Dans ces scènes de vie citadines, elle opte volontiers pour le noir et blanc et s’essaye à des techniques de post production qui lui permettent d’accentuer le message de ses clichés chargés d’émotions.

La favorite

Lorsqu’on lui demande de nous présenter sa photo préférée, elle nous confie que c’est bien souvent la dernière réalisée…ce qui démontre la rigueur qu’elle porte à la création et à la post production de chacun de ses clichés. La Grand Place de Bruxelles est ici constituée de 6 photos assemblées et retravaillées, illustrant une ville en mouvement et aux multiples facettes : « J’aime de plus en plus ces lieux magiques, chargés de détails ».

Sophie Voituron expose régulièrement ses photos à Bruxelles, souvent au sein de collectifs de photographes, et elle commence à collaborer avec des galeries professionnelles. Lors du Parcours d’artistes de St Gilles, elle présentera quelques clichés du Palais de Justice de Bruxelles, qui ont déjà rencontré un beau succès. Elle a également édité un livre – « Bruxelles Art Déco » – et en prépare actuellement un second sur l’Art nouveau.

Rêve de globe-trotteur

Pour trouver l’inspiration et tester ses méthodes de travail dans d’autres environnements, Sophie emmène régulièrement son matériel en city trip à Paris, Londres et Berlin (elle y exposera à la Biennale internationale de la photo). Sa destination de rêve pour une photo idéale ? « J’adorerais me rendre en Chine, pour y faire des photos de nature… étonnant n’est-ce pas ? ». Une belle opportunité de briser les « clichés » !

Les artistes qui l’inspirent 

Julia Anna Gospodarou « mon mentor : son travail est d’une qualité inégalée et je suis très inspirée ce qu’elle fait ! »

Alexey Titarenko, « un artiste russe a fait une série de photos splendides. »

Alexandre Manuel, « parce qu’il sait créer une atmosphère qui me plaît et m’inspire. »

 

Poursuivre la découverte

Le site de Sophie Voituron – sa page Facebook – sa page sur le site “1x” et sur le site 500px.

Sélection des photos de Sophie Voituron : Bruxelles - lex145 - Woman's corset - Brussels lace

Pin It on Pinterest