Nous sommes nombreux à véhiculer cette terrible image de l’assiette de cantine à l’odeur douteuse, à la consistance déprimante et au goût fadasse…à vous faire fuir une famille de cochons affamés ! Pourtant, le menu de la cantine peut avoir un véritable impact sur l’ambiance générale de l’entreprise et des salles de classe : on connait tous l’effet de la bonne bouffe sur notre humeur, notre bien-être, notre capacité de concentration…et même nos rapports humains (retour aux instincts les plus primaires et fâcheuse tendance à « dévorer » ses collègues…)
Heureusement, les choses évoluent à Bruxelles avec l’apparition de cantines d’entreprises, d’institutions publiques ou d’écoles qui proposent des menus plus savoureux et plus équilibrés, des produits de saison et parfois même d’étonnantes recettes de légumes oubliés ou de protéines végétales. Une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, mais aussi des actions quotidiennes qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire.
Plus de Good Food dans les cantines, c’est donc une excellente nouvelle. On en viendrait même à se demander ce qu’on attend pour la rendre obligatoire. A Bruxelles, il y a plus de 2500 cuisines collectives, fréquentées au moins une fois par semaine par 21% des Bruxellois. Les gestionnaires de cantines peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit proposé par Bruxelles Environnement pour adapter progressivement leurs menus (sans coûts supplémentaires) et même accéder au Label Good Food – je profite d’ailleurs de ce billet pour informer la commune d’Uccle que les repas servis à l’école méritent une bonne dose de Good Food…
Compte tenu des quantités de nourriture proposées par les cuisines collectives – plus de 73 millions de repas servis chaque année – une offre d’alimentation durable permettrait de réduire considérablement l’impact environnemental de notre alimentation…mais surtout, nous ramener les plaisirs de la bonne bouffe au quotidien !
Plus d’info sur le site de Bruxelles Environnement. Découvrez aussi le communiqué diffusé à la presse et la brochure explicative de la Stratégie Good Food du Gouvernement Bruxellois, rédigés par nos soins 🙂
Illus : Pixabay