Du 25 septembre au 29 octobre 2017, 82 magasins Nature & Découvertes assureront une collecte de jouets en Belgique et en France. Les dons de jouets en bon état seront revalorisés pour profiter d’une nouvelle vie et faire le bonheur des enfants.
C’est le moment de trier et de se débarrasser des jouets qui vous encombrent : du 25 septembre au 29 octobre 2017, 6 associations de réemploi du jouet collaborent avec Nature & Découvertes pour assurer des collectes au plus près des particuliers.
Pour cette seconde édition menée en France, la collecte s’étend jusqu’en Belgique avec l’association Looops, qui rejoint Rejoué en Île de France, Recycl’Aire en Rhône-Alpes, Carijou en grand Est, R’2 jeux en Nouvelle Aquitaine et Rejouets à Caen. Le travail de collecte, nettoyage, recomposition et vente des jouets revient à des individus en situation d’exclusion professionnelle, sociale ou porteurs de handicap. Cette entrée sur le marché du travail permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier de l’accompagnement individuel nécessaire pour un emploi durable. En Belgique, Looops collabore ainsi avec l’entreprise de travail adapté L’ouvroir.
Au-delà de son impact social, cette action constitue un geste environnemental primordial, quand on sait que plus d’un jouet est jeté chaque seconde, pour un total de 40 tonnes de déchets par an. Pour réduire cette masse, il est essentiel de prolonger la durée de vie des jouets, soit en donnant ceux que l’on ne souhaite plus garder, soit en achetant d’occasion ceux que l’on recherche.