Chaque année, nous dépensons quelques milliers d’euros pour répondre aux besoins de nos enfants : un montant annuel de 3500 Euros[1] serait nécessaire pour les nourrir, les vêtir, les soigner, les divertir et les instruire. Alors que nous sommes prêts à dépenser tout l’or du monde pour leur bonheur (au sens propre comme au figuré), nos petits et grands enfants sont directement concernés par le modèle de l’économie circulaire, conçu pour leur assurer un confort de vie dans un environnement préservé. Nous sommes pourtant envahis par cet excès d’amour exprimé en voitures plastiques, peluches acryliques et poupées ultra-chics. De jolis petits vêtements qu’ils ne porteront que quelques mois et des chambres qui débordent de jouets à peine déballés et déjà abandonnés….voici quelques initiatives qui pallient à ces excès, et appellent à un nouveau mode de consommation pour nos enfants et pour ceux qui les aiment.
Marché gratuit du jeu et du jouet
J’ai eu le plaisir d’assurer les relations de presse pour ce projet depuis la 1ère édition en 2012, il est organisé chaque année par Yapaka à Bruxelles et en Wallonie. Un marché où tout est gratuit, ça peut sembler un peu dingue…c’est exactement ce que je me suis dit quand Yapaka m’a expliqué le concept. J’étais convaincue que les gens allaient se ruer sur les plus beaux jouets et nous faire un carnage ! Et pourtant, l’évènement s’est révélé être une belle réussite dès la première édition, notamment grâce à une charte et un cadre bien défini de consommation : un certain nombre de jouets par famille et dès 2015, l’entrée réservée uniquement aux enfants. L’évènement se déroule en toute convivialité et les enfants circulent calmement en observant attentivement les étalages pour trouver le jouet qui leur plait vraiment !
Le tien, le mien, le nôtre…
Dans la même optique de circulation et de réutilisation des biens, certaines sociétés comme Kouni Toys au Luxembourg ou Ecojouets en France, proposent un concept de location de jouets éducatifs avec option d’achat : des produits rigoureusement sélectionnés sont livrés à domicile, et récupérés dès qu’ils ne sont plus utilisés. Ils sont entretenus, nettoyés et désinfectés – pas de graffitis ni de restes douteux entre les rouages – pour être ensuite livrés comme neufs dans d’autres familles.
Du côté du non-marchand, l’association Réjoué a été créée à Paris pour assurer un processus de recyclage des jouets : ceux-ci sont remis à neuf, emballés, étiquetés et vendus dans le cadre d’un projet d’insertion socio-professionnelle particulièrement valorisant. Des initiatives qui contribuent à éviter les montagnes de jouets qui s’entassent au cours du temps !
Re-use, reduce, recycle
Quel parent n’a pas déjà observé son enfant jouer pendant des heures avec quelques cailloux ou une simple boîte en carton ? Avec le projet « Box Play », une petite entreprise américaine a eu l’idée lumineuse de proposer des autocollants pour créer ses propres jouets à partir de simples boîtes de chaussures, berlingots ou rouleaux de carton. Les « déchets » deviennent de vrais trésors qui sollicitent l’imagination !
« Clip-it » est aussi un concept basé sur la réutilisation des ressources : il consiste à créer des formes en tout genre à partir de bouchons de plastique colorés. L’occasion de les détourner de leur sort habituel après consommation…pour s’inspirer des 1001 créations partagées sur le site !
Vêtements à faire passer
Du côté des vêtements, si le don se fait souvent spontanément dans le cercle familial ou entre amis, les commerces de seconde main peuvent aussi répondre aux besoins sans acheter du neuf. Un concept qui existe depuis de nombreuses années mais reste souvent associé au magasin poussiéreux et aux vêtements ringards qui flairent la naphtaline… Heureusement, les choses ont changé et quelques cavernes d’Ali Baba, comme BBbis à Braine l’Alleud proposent vêtements, matériel de puériculture, jeux et jouets pour tous les âges. Ils ont certaines exigences pour accepter les produits et proposent de la qualité à petit prix, qui s’avère encore plus riquiqui quand vous déposez vos biens en dépôt.
La location de vêtements pour enfants est aussi un concept qui se déploie progressivement, notamment avec Tale me qui propose des vêtements de créateur pour les enfants et les futures mamans. Un abonnement mensuel permet de choisir des pièces selon ses besoins, avec la possibilité de les renouveler tous les deux mois.
Economie circulaire et nostalgie…
L’économie circulaire a le vent en poupe et de nombreux projets voient le jour pour favoriser ce modèle de consommation. Des initiatives admirables et inspirantes ! Toutefois, seul petit bémol à cette culture de la réutilisation : ne plus avoir le plaisir de retrouver LE jouet adoré, 20 ans après. On a tous eu nos moments de nostalgie en retrouvant le doudou mordillé, la voiture télécommandée, le bon vieux Dr Maboul ou la maison des schtroumpfs. Et au moment d’offrir symboliquement ces reliques au petit dernier, il nous accorde un regard de pitié qui en dit long… pour ensuite retrouver ses petits cailloux préférés !
Quelques références
Retrouvez à ce propos l’émission La vie du bon côté, qui évoquait les « jouets intelligents » en décembre 2015.
Un article sur l’initiative menée par l’association Rejoué, sur le site de Kaizen Magazine.
Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, consultez le site d’Econosoc.
[1] résultats d’une étude menée en 2013 par le Fraser Institute.
Illustrations : Pixabay cocoparisienne (auto) / Pixabay - Somaly (cailloux)
Très sympa ton texte et plein de vérité …
Cela donne envie de créer des jouets maison avec les moyens du bord !! Malheureusement , fabriquer des play mobile risque d’être plus hasardeux .
Existe t-il des revues ou livres de création , bricolage tout en recyclant ?
Maman, ma première lectrice 😉
Deux pistes pour fabriquer des jouets de récup :
– Sur le site de réseau idée, quelques expériences : http://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=204&index=86&no_reload=786f4bec_1
– Sur Pinterest, en images : https://fr.pinterest.com/explore/jouet-à-fabriquer-soi-même-911501116159/
Excellente formulation d’un très grand besoin « anti-gaspi » !
Bravo en espérant un bon suivi…
Moi, ça me fait penser au livre de Pierre Rabhi « Vers la sobriété heureuse ».
Je vous le conseille vivement.
Bravo Magali pour cet article 🙂
Merci pour le partage !