Depuis quelques mois, je me rends régulièrement sur le site de MCA Recycling, une PME de collecte et de gestion des déchets en entreprise. Je découvre les tonnes de déchets triés : entre les encombrants, les montagnes de canettes, les cables multicolores et les écrans qui s’entassent…leur tâche me semble insurmontable ! Pendant combien de temps ce matériel a t-il été utilisé ? Quelle est son histoire ? Etait-il vraiment défaillant pour que l’on veuille s’en débarrasser…?

Un défi pour l’environnement

Cette petite entreprise familiale mène des actions impressionnantes en terme de gestion environnementale…une démarche qui a d’ailleurs été valorisée par un label ISO 14001 et une certification EMAS en 2015 (certification qui nécessite une grande rigueur en terme d’objectifs chiffrés). Ils veillent continuellement à optimiser le tri des déchets en entreprise et la majorité des déchets récoltés sont orientés vers des filières de recyclage et de réutilisation. En cherchant des solutions pour chaque type de déchet, MCA s’intègre à un processus d’économie circulaire en constante évolution.

Nous collaborons aujourd’hui pour concevoir et adapter leurs outils de communication. Un projet riche d’apprentissages et de découvertes, comme lors de ce shooting photo réalisé avec Arnaud Ghys. Des images qui laissent libre cours à l’imagination : quelle sera la seconde vie de ces déchets ? Ludovic Lenquette, ouvrier de l’entreprise, a décidé d’en faire son oeuvre artistique !

Pin It on Pinterest